•      Le 14/ 11 / 2017, nous sommes partis à un spectacle à Petite-Forêt. Les acteurs étaient Marie, Léa et Henri. Marie a joué le rôle de Axelle , Léa est championne de France de beatbox et Henri a joué le rôle  de Alex . Nous sommes partis avec Mme David , Mme Danzin et Mme Van Wolleghem yes. Axelle veut être cosmonaute et Henri veut être nounou.

       Ce spectacle a eu lieu dans le cadre du festival jeunesse Pépite-Forêt. La pièce avoit pour thème l'égalité garçons/filles. Ce spectacle était super. Les acteurs ont bien joué leur rôle.

    Voici un petit lien vers le teaser du spectacle :

    https://www.youtube.com/watchhttps://www.youtube.com/watch?v=KGBeZBTr6KQ?v=KGBeZBTr6KQ

     

    une cosmonaute est un souci pour notre galaxie

    une cosmonaute est un souci pour notre galaxie

    Article rédigé par Hind M et Ilan A.


  •       Spectacle de marionnettes  

    M. Jules et l'épopée stellaire

    Vendredi 20 octobre 2017, nous sommes partis avec la classe de Mme Gouga regarder un spectacle qui s'est  déroulé à Condé sur Escaut dans la salle du Boulon .

    C étais joyeux et triste à la fois, il y avait aussi de l' humour, de
     l électricité, etc.

    D'autres classes étaient présentes en ce moment impressionnant et amusant.

     Tous s'est bien passé, on avait bien rigolé. yes cool yes

    Voici un petit résumé de l'histoire :

     

     Sur fond de Guerre Froide, l’histoire d’un anti-héros pour qui la conquête de l’espace sera peut-être la conquête de soi-même.

        Des plumes, des explosions, des kikis et des coucous, des agents de la CIA et du KGB, des cosmonautes fantômes… Du tonnerre de Brest à la Place rouge : pour Jules la guerre froide n’a de froide que le nom.

        Cette épopée raconte l’Histoire contemporaine vue à travers le prisme des aventures (et surtout des mésaventures) sentimentales et personnelles d’un homme du XXème siècle finissant, un Européen, à priori tout à fait ordinaire… mais en réalité complètement absurde et poétique.

        Il nous intéressait d’imaginer une “anecdote” au sujet d’un événement historique majeur, comme une sorte de mythologie personnelle qui proposerait une relecture ou au moins une autre approche de l’Histoire contemporaine… et parce qu’après tout, la grande Histoire ne s’est-elle pas écrite grâce à une infinité d’histoires plus petites ?
    “Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et aussi les romans fleuves”.
    C’est aussi et surtout l’idée que chacun porte en soi sa part de responsabilité dans le destin de l’humanité, que l’on s’appelle Jules ou Youri Gagarine.

    spectacle de marionnette

     happy FIN happy

    Article rédigé par Imane C et Amran M  

        


  •     Le jeudi 23 novembre 2017, nous sommes partis au festival de l'arbre à la base de loisirs de Raismes. Nous avons été très bien accueillis par les professeurs du CFA horticole et par leurs élèves, des apprentis qui nous ont expliqué comment replanter des arbres. Ils nous ont expliqué que nous allons faire un labyrinthe de charmes.cool

        Les apprentis ont mélangé de la terre avec du terreau, ce mélange s'appelle le pralin. Nous avons  trempé les racines dans le pralin, cela s'appelle le pralinage. Cela sert de nourriture à la plante.

     

        Les apprentis ont pris les charmes et ils nous ont demandé de les planter, nous avons rebouché les trous en tassant avec notre talon.

        Le responsable du  projet nous a montré le plan final du labyrinthe d'orientation végétal. Nous sommes très fiers d'avoir participé à ce beau projet qui permettra de transformer durablement notre paysage ! Nous avons aussi créé des étiquettes avec nos prénoms pour les accrocher sur ces arbres. Comme ça on se repère (reperd, winktongue) sur les arbres qu'on a plantés.   

     C'était génial, vraiment superbe !

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE                                               FESTIVAL DE L' ARBRE

     

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

     

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

                                                   FESTIVAL DE L' ARBRE

     Article de presse en lien avec le projet : 

    https://www.va-infos.fr/2017/11/25/fete-de-larbre-pedagogique-parc-de-porte-hainaut/

     

     

    Article de kenza O et Hind M.


  •  Il y a 4 semaines , deux ambassadeurs du tri sont  venues nous  apprendre  le tri sélectif des déchets. Ils nous ont  dit  qu'il fallait mettre les bons déchets dans la bonne  poubelle ,  bleu  pour le plastique,  vert pour le verre  ,  marron  pour  les produits ménagers, et ils nous ont dit qu 'ils travaillaient   pour  siaved. Enfin,  ils nous ont  fait faire un test pour voir  si on avait compris.yes 

     

    le SIAVED

     

    Siaved

    Le SIAVED

     

    Article de Shaynna G et Mathis C


  • Le mardi 17 octobre ,nous sommes partis au cross du collège Germinal.    Le matin les CM2 et l'après-midi les CM1coolCela s'est déroulé à la patte d'Oie. Nous avons parcouru 1500 mètres ; il y a plusieurs enfants qui se plaignaient d'avoir mal au ventrebeurkbeurkbeurk. Il y a beaucoup d'enfants qui ne se sont pas arrêtés, et d'autres qui se sont arrêtés.

     

                                                           Crosse CM1

    L'arrivée de Marylou et Kenza

                                                           Crosse CM1

    Article de Kenza et Marylou